Soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu'est ce que la pratique en énergétique chinoise?

La pratique thérapeutique en énergétique chinoise s’appuie sur un ensemble d’outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque personne. Elle vise à harmoniser de façon globale le corps et l’esprit. Tous ces outils sont issus de la médecine chinoise vieille de 5000 ans qui considère le corps dans sa globalité.

Vous n’êtes donc pas réduits uniquement à un symptôme. Par ailleurs, ce symptôme s’inscrit dans un ensemble alliant le corps, l’esprit et l’environnement. C’est pourquoi, il est possible de soulager, mais aussi de prévenir. En effet, la médecine traditionnelle chinoise est aussi préventive : maintenir la santé et vivre le plus longtemps possible en ayant la meilleure qualité de vie.

Les émotions en Médecine Traditionnelle Chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), nous avons 5 émotions principales qui correspondent aux 5 éléments :

  • La colère et l’irritabilité correspondent au Bois et au Foie
  • La Joie correspond au Feu et au Cœur
  • La réflexion et la Rumination correspondent à la Terre et à la Rate
  • La tristesse et les soucis correspondent au Métal et aux Poumons
  • La peur et l’effroi correspondent à l’Eau et aux Reins

80% des pathologies proviennent des émotions. La grande majorité de ces pathologies est déclenchée par des peurs.

Dans le cycle des cinq éléments :

  • La peur engendre des frustrations qui provoquent des colères.
  • La colère est la pire des armes d’autodestruction qui va inhiber la joie
  • Le manque de Joie va provoquer de la cogitation excessive et de la lamentation (La personne va tourner en rond et ne va plus savoir quoi faire dans la vie, ce qui va accentuer l’etat de frustration et donc de mal être).
  • Cela va déclencher de la tristesse qui va entretenir la Peur.

Ce circuit mit en place va s’amplifier et plonger la personne dans un profond désarroi, un mal être de plus en plus important pouvant induire une dépression accrue.

Séance soins énergétiques chinois

Déroulement de la séance :

Tout d’abord il y a la phase de l’observation, puis  de l’olfaction et audition, de l’interrogatoire approfondi et de l’inspection. Ainsi sont définis les quatre temps de l’examen en MTC.

La séance soins énergétiques chinois consistent à stimuler des points d’acupuncture et des méridiens avec la moxibustion, les ventouses, l’acupressure, le massage chinois et le Qi Gong thérapeutique.

Le soin énergétique chinois a pour but d’équilibrer le Yin et le Yang, de faire circuler librement le Qi (l’énergie). Il travaille sur les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie) ou les blocages émotionnels.   Elle permet de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps qui est capable de lutter contre tous les petits désagréments quotidiens.

Elle donne, par exemple, de bons résultats pour améliorer: angoisse, anxiété, hyperactivité, stress, dépression, épuisement, burn-out, fatigue chronique, insomnies, réveils fréquents, pertes de mémoire, tristesse, nervosité, baisse de l’immunité, maux de tête, migraines; et pour chasser la fatigue, calmer la nervosité, supprimer la mémoire des frustrations, effacer les contractures psychiques, etc.

Durée de la séance :

Entre 1 h 15 et 1 h 30 en fonction de la personne et du soin à apporter.

 Prix de la séance : 88 €